Dans cet article, je vais vous guider étape par étape pour dessiner un visage de profil. Je commencerai par évoquer le matériel nécessaire, puis nous explorerons ensemble les proportions du visage. Nous aborderons ensuite l'esquisse de l'ovale de base avant d'entrer dans les détails avec le nez, les yeux, la bouche et l'oreille. Enfin, nous ajouterons le cou et terminerons avec les cheveux pour une finition parfaite.
Avant de se lancer dans le dessin d'un visage en profil, rassembler le matériel nécessaire est primordial. Des crayons à papier de mines variées, du 2H au 6B, sont recommandés. Le choix des mines dépend du rendu souhaité : une mine douce comme le crayon 6B offre un tracé gras et sombre pour les ombres alors qu'une mine dure comme le 2H donne un trait clair et précis. Une gomme propre sans résidus sur votre feuille corrige facilement les erreurs. Un taille-crayon s'avère aussi essentiel pour affûter vos instruments. Un papier épais à texture légèrement rugueuse est idéal pour que le crayon accroche bien la surface, facilitant la réalisation des dégradés et donnant du relief au dessin. Des accessoires complémentaires tels qu'une règle ou un compas peuvent être utiles notamment pour respecter les proportions du visage. Avec ce matériel préparé, vous pouvez suivre notre tutoriel: comment dessiner un visage facilement? Chaque étape sera expliquée en détail pour accompagner même ceux qui débutent dans cette aventure artistique.
Pour dessiner un visage de profil, il est crucial de commencer par définir les axes. Il est conseillé d'esquisser légèrement deux lignes perpendiculaires sur votre feuille. La ligne dressée symbolise l'axe du visage et la ligne allongée désigne le niveau des yeux. Ces tracés ont pour but de diviser le visage en sections pour une meilleure précision lors de l'élaboration du portrait.
Après avoir défini vos axes, passez à la mesure des distances entre les différentes parties du visage. C'est ici qu'il faut prendre soin aux spécificités propres au modèle que vous utilisez comme référence : chaque face est unique! Les proportions générales proposent que l’œil se trouve approximativement au centre du crâne (pas uniquement du front) et que l’espace interoculaire correspond à un œil. Gardez ces règles en tête lors de vos tentatives pour obtenir un rendu réaliste. Il convient d'ajouter qu'en vue latérale, les oreilles sont généralement situées entre le haut des yeux et la base du nez.
Avez-vous déjà remarqué à quel point l'ovale est une forme omniprésente dans notre quotidien ? C'est également le fondement de presque toutes les représentations faciales.
Pour débuter, je vous propose de tracer un ovale vertical légèrement penché. Visualisez que cet ovale symbolise le crâne de la personne que vous souhaitez esquisser. L'angle d'inclinaison variera bien sûr en fonction du profil que vous désirez illustrer.
Ne craignez pas d'effacer et retracer plusieurs fois cette silhouette initiale pour obtenir l'ovale qui sied le mieux au visage envisagé. Cette phase n'est pas à minimiser, car c'est elle qui apportera toute sa charpente au dessin final.
Séparez votre ovale en deux moitiés égales par une ligne droite verticale, cela sera bénéfique pour positionner correctement les divers composants du visage lors de la prochaine phase.
Après avoir esquissé l'ovale de base et défini les proportions du visage, je vous encourage à aborder le dessin du nez. Cet élément est crucial pour apporter une véritable profondeur et réalisme au profil en cours d'élaboration.
Initiez votre tracé en esquissant une ligne verticale légère pour indiquer le milieu du visage. A partir de cette dernière, tracez un trait horizontal jusqu'à sa moitié afin de représenter la longueur du nez. L'intersection de ces deux lignes est généralement perçue comme le commencement de la narine.
En partant de ce point, dessinez une courbe douce qui descend vers la gauche (ou droite selon le profil retenu) symbolisant ainsi l'aile du nez. Veillez à respecter scrupuleusement les proportions déterminées précédemment.
Il nous faut maintenant intégrer des ombres pour conférer au nez son aspect tridimensionnel. En manipulant habilement les nuances d'ombre, votre dessin s'anime ! N'hésitez pas à adoucir quelques traits trop prononcés avec votre gomme dans le but d’obtenir un rendu plus naturel.
Gardez en mémoire que chaque individu possède un nez unique - donc il n'y a pas vraiment de méthode juste ou incorrecte tant que cela ressemble à un véritable nez humain ! La pratique est cruciale ici ; alors persistez à expérimenter divers types et formes jusqu'à obtenir un résultat qui vous satisfait pleinement.
Dans le dessin d'un visage de profil, l'emplacement des yeux est crucial. Je vous recommande de les placer à mi-hauteur du visage, au sein de la zone centrale de votre ovale préalablement tracée. Rappelez-vous que le regard se doit être parallèle au sol, même si votre modèle ne fixe pas directement devant lui.
Le dessin des yeux demande finesse et précision pour en saisir leur complexité. Commencez par tracer une forme ovale légèrement inclinée pour représenter l'œil fermé. Puis, ajoutez une courbe pour la paupière supérieure et une autre plus petite pour la paupière inférieure. N'hésitez pas à peaufiner ces lignes jusqu'à obtenir un rendu réaliste. Il est primordial de maîtriser cette étape avant d'introduire les cils ou autres éléments complémentaires. Pour terminer, n'oubliez pas qu'un miroir peut être un formidable allié lorsqu'il s'agit d'étudier notre propre visage afin de comprendre comment reproduire ses traits sur le papier.Cette maîtrise est essentielle.
La première étape consiste à localiser correctement la bouche sur le visage. Pour y parvenir, je recommande d'utiliser comme points de repères le nez et les yeux que vous avez précédemment dessinés. En règle générale, l'angle inférieur du nez coïncide approximativement avec l'emplacement supérieur de la bouche.
Avec le positionnement établi, passons à la création du tracé de la bouche. Débutez par esquisser une ligne horizontale pour délimiter les lèvres supérieures puis tracez une courbe en forme d'arc pour représenter les lèvres inférieures. Les commissures doivent être alignées avec le centre des yeux. Pour terminer, n'hésitez pas à ajouter quelques traits verticaux sur les lèvres afin d'améliorer le réalisme du dessin.
Après avoir dessiné les yeux et la bouche, nous allons maintenant nous focaliser sur l'élaboration de l'oreille. Il peut paraître déconcertant d'esquisser une oreille au premier regard en raison de sa structure complexe, mais avec quelques trucs simples, vous pouvez y parvenir aisément.
Initiez votre dessin en esquissant une forme ovale légèrement penchée pour représenter le contour général de l'oreille. Ce modèle servira de repère pour établir les dimensions correctes.
Puis, il est essentiel d'intégrer les détails internes selon ces étapes :
N'hésitez pas à recourir à des références visuelles tout au long de votre travail. Celles-ci peuvent contribuer grandement à comprendre les formes complexes présentes dans l'anatomie humaine.
Après avoir achevé le dessin des traits principaux du visage, il est temps de se consacrer à l'élaboration du cou. Ce détail, bien que souvent négligé par les novices, donne une touche de réalisme crucial à la silhouette.
Le cou s'esquisse en deux lignes courbes qui émanent de la base du menton et de la base de l'oreille. L'écart entre ces deux points variera en fonction du genre et de l'âge du sujet. Un cou robuste suggérera un homme mature tandis qu'un cou plus délicat et élancé sera associé à une femme ou un enfant.
J'ai pour habitude d'utiliser des traits subtils pour préserver le papier avant d'être convaincue des proportions correctes. Si requis, n'hésitez pas à gommer et refaire jusqu'à obtenir un rendu qui vous paraît approprié.
Prenez garde cependant à ne pas omettre les ombres ! Elles confèrent volume et profondeur au cou. Une zone légèrement ombrée sous le menton ajoutera plus d'intensité à votre dessin tandis qu'une ombre sur le côté opposé au luminaire accentuera cette sensation tridimensionnelle.
Pour terminer, souvenez-vous que la pratique est déterminante en dessin : si vous éprouvez des difficultés avec cette phase ou une autre, prenez votre temps et tentez autant que nécessaire jusqu'à être satisfait(e) du résultat final.
Je vous suggère de commencer par dessiner une forme générale qui suit la courbure du crâne. Visualisez chaque mèche de cheveux comme un fil souple et flexible, se déplaçant dans l'espace avec volume et poids. Il est important également d'observer comment les cheveux tombent naturellement, ce qui peut varier d'un individu à l'autre. Utilisez des traits doux et fluides pour esquisser cette forme initiale.
Une fois le fondement établi, enrichissons notre dessin avec plus de précision. Démarrez en définissant les mèches individuelles en respectant toujours la direction que vous avez indiquée auparavant. Pour instaurer du réalisme, variez l'épaisseur des lignes utilisées: certaines seront fines pour représenter des cheveux moins visibles ou distants, tandis que d'autres seront épaisses aux endroits où ils sont concentrés ou proches du spectateur. En conclusion, intégrez quelques ombres légères sous les parties saillantes afin d'octroyer un effet tridimensionnel à votre coiffure.